Anne Grossmann
À propos
C'est quoi la "psychosomatique" ?
Ce terme est employé pour désigner des troubles somatiques dont l'origine comprends un facteur psychique même si celui ci est minime.
En effet, l'on peut considérer que dans toute pathologie
le fonctionnement psychique joue un rôle.
Les paroles non exprimées se transforment en maux du corps.
La psychosomatique considère le fonctionnement psychique comme un cofacteur fondamental de santé ou de maladie, cofacteur généralement mal évalué dans l’approche médicale et psychothérapies classiques.
Je me trouve face à des patients déroutés, déstabilisés par des diagnostics non établis, des réponses thérapeutiques non efficaces face à des maux bien réels pour qui l’abord psychothérapique n’a pas encore été envisagé.
Ces symptômes sont souvent invalidants, de longue durée et ils affectent fortement le patient et son fonctionnement social et professionnel.
Je leur propose une psychothérapie basée sur l’investigation psychosomatique.

C'est quoi "l'art-thérapie" ?
C’est l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique pour un mieux-être physique et psychique.
Cette pratique s’adresse à tous en tant qu’outil, cela peut être un complément de thérapie verbale si nécessaire,
Parfois cela devient un outil prioritaire avec les enfants ou les personnes adultes souffrant de troubles cognitifs.
Aucune connaissance ni pratique préalable d’une activité artistique ne sont requises et nul besoin d’un don particulier en art ou en écriture pour profiter pleinement du large éventail de modes d’expressions qu’offre l’art-thérapie.
Cette approche est un dispositif d’accompagnement permettant d’élaborer le dicible et l’indicible à travers la production artistique (exprimer ses émotions, d’apaiser ses angoisses, de dépasser des difficultés).
L’art-thérapie fait appel à l’aspect actif et contemplatif (observation, concentration, attention, décision, expression) et permet ainsi d’échapper à l’emprise du stress, de s’alléger, et reprendre confiance en mobilisant ses ressources dans un but d’épanouissement.
Cette méthode se distingue par une absence d’interprétation des créations mais l’importance donnée au temps présent et au processus créatif.








